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Auteur Fil de discussion: Merry Fisher 895 marlin  (Lu 8679 fois)
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Vera
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« le: 27 Novembre 2020 02:27:45 »

Je suis à la recherche de commentaires sur le Merry Fisher 895 Marlin en version classique ou offshore provenant de propriétaires.
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« Répondre #1 le: 27 Novembre 2020 10:59:22 »

Je suis à la recherche de commentaires sur le Merry Fisher 895 Marlin en version classique ou offshore provenant de propriétaires.


J ai le 855 offshore, c est la même  coque je crois, si tu as des questions précises, ce doit être extrapolable...
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« Répondre #2 le: 27 Novembre 2020 19:23:18 »

Salut,
Il semble avoir une différence poids d'au moins 300kg sans les moteurs entre le 855 et 895, cela devrait affecter la ligne de flottaison. Auriez-vous une photo de la plaque signalétique du bateau? Dans le manuel, il y a la surface mouillée et les dimensions exactes du bateaux, je pourrais faire des comparaisons.
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« Répondre #3 le: 28 Novembre 2020 11:54:38 »

Sur la coque il y a un différence de 400kg entre la version en C et la version offshore.

C est du au renforts de tableau arrière, de coque,   et de cellule pour être en B.

Faut que je fouine dans les photos, je crois que j en ai une de la plaque.

Sur le 895 il donnent quelle longueur mouillée ou administrative?

Sur le mien le 855 ,c est 7.99m et 2.98m en largeur.
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« Répondre #4 le: 28 Novembre 2020 12:26:53 »

Bonjour
la différence de poids entre la version normale et la version offshore s'explique surtout par l'ajout d'une gueuse lestée en fond de cale.
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« Répondre #5 le: 28 Novembre 2020 16:17:01 »


la différence de poids entre la version normale et la version offshore s'explique surtout par l'ajout d'une gueuse lestée en fond de cale.


Quelle est l'utilité de cette gueuse .. ?

J'imagine que c'est pour rétablir un déséquilibre latéral ?  Pleurs
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« Répondre #6 le: 28 Novembre 2020 21:14:44 »

895 marlin offshore, plaqué 368kW max et B=6
Lh = 7.98m
Bh = 2.94m
Surface mouillée +/- 21 m^2
MLC=4293kg
MLCD=6493kg
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« Répondre #7 le: 28 Novembre 2020 23:23:07 »

895 marlin offshore, plaqué 368kW max et B=6
Lh = 7.98m
Bh = 2.94m
Surface mouillée +/- 21 m^2
MLC=4293kg
MLCD=6493kg


C est la même coque que le 855.
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« Répondre #8 le: 29 Novembre 2020 02:54:33 »

J’ai trouvé sur le web le manuel en anglais version indice B du MF855
Surface mouillée +/- 20m^2, page 30
Page 8
MLC=3378kg
MLCD=5158kg = 3378+1780 charge maximale
Le MLCD du MF895 marlin est 6493kg obtenu avec une charge de 2200kg en catégorie C et D. C’est une différence de 1335kg, sur la même coque. Il y a une différence de 915kg sur le MLC, cela tient compte des moteurs plus lourd, mais même à cela, on dirait qu’il y a une incohérence mathématique dans les chiffres avancés sur le site web et ceux du manuel, je vais regarder cela plus en détail
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« Répondre #9 le: 29 Novembre 2020 08:09:55 »

Quelle est l'utilité de cette gueuse .. ?
J'imagine que c'est pour rétablir un déséquilibre latéral ?  Pleurs


Pour charger le bateau, un bateau plus lourd tiens mieux la mer, certain le fond en chargeant leur puits de chaîne, c'est dire.
La série offshore c'est vraiment un bateau différent, qu'il convient de choisir si on en a vraiment l'utilité, c'est à dire autre chose que des sorties peper en famille, choix tout à fait respectable. C'est comme la solution bi-moteur, pourquoi ? uniquement en cas de revente à ce qu'il parait, alors qu'un mono 300 CV fait parfaitement l'affaire pour la balade.


non quand même pas, on parlerait alors d'erreur de conception à la base
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« Répondre #10 le: 29 Novembre 2020 10:10:33 »


Pour charger le bateau, un bateau plus lourd tiens mieux la mer, certain le fond en chargeant leur puits de chaîne, c'est dire.
La série offshore c'est vraiment un bateau différent, qu'il convient de choisir si on en a vraiment l'utilité, c'est à dire autre chose que des sorties peper en famille, choix tout à fait respectable. C'est comme la solution bi-moteur, pourquoi ? uniquement en cas de revente à ce qu'il parait, alors qu'un mono 300 CV fait parfaitement l'affaire pour la balade.


non quand même pas, on parlerait alors d'erreur de conception à la base
C’est totalement faux que le choix du bi-moteur est favorable en cas de revente , un autre membre du forum a exactement le même bateau que moi mais avec un moteur l6 de 300cv et bien c’est pas du tout la même.
Déjà confort et vitesse de croisière et sécurité
Et surtout une consommation nettement inférieure pour le bi- moteur et on parle pas de 1 ou2 litres de moins mais plutôt de 10l/h en moins
Pour être un 21 nd moi je suis à 3200tr que le 300 est à 4800 d’après ce que l’on avait comparé dommage que ce membre ne vient plus souvent
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« Répondre #11 le: 29 Novembre 2020 11:05:45 »

Rien n'empêche de mettre des gueuses noyées dans la résine dans les fonds. Boudignon le faisait sur ses bateaux pour obtenir une stabilité latérale irréprochable  Clin d'oeil 
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #12 le: 29 Novembre 2020 11:08:13 »

pas de problème je veux bien te croire, j'ai croisé un anglais qui avait un suz 300 et qui était très content de son choix économique. Bon de toute façon les mono n'ont pas la cote, c'est ainsi. Si j'avais a choisir je prendrai aussi la solution bi.
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« Répondre #13 le: 29 Novembre 2020 11:49:20 »

Pi ça  lui fait un bel arrière train.... Tire la langue


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« Répondre #14 le: 29 Novembre 2020 12:37:45 »

Et surtout une consommation nettement inférieure pour le bi- moteur et on parle pas de 1 ou2 litres de moins mais plutôt de 10l/h en moins
Pour être un 21 nd moi je suis à 3200tr que le 300 est à 4800 d’après ce que l’on avait comparé dommage que ce membre ne vient plus souvent

C'est effectivement l'ordre de grandeur, des essais QS875sd 2x150 vs 300
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« Répondre #15 le: 29 Novembre 2020 13:18:10 »


... essais QS875sd 2x150 vs 300


Pour avoir l' équivalence d'un 300 cv , ce ne serait pas plutot 2 x 175 cv qu'il faudrait viser ?  Pleurs
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« Répondre #16 le: 29 Novembre 2020 13:22:38 »

Pour avoir l' équivalence d'un 300 cv , ce ne serait pas plutot 2 x 175 cv qu'il faudrait viser ?  Pleurs

Passe forcément dans notre port nous avons 3 895 dont je connais les propriétaires. L’un en f300, un en twin f150 et un offshore en twin f200.

Le twin f150 fonctionne bien mieux que le mono f300 que cela soit pour dejeauger, en reprise ou en vmax.
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« Répondre #17 le: 29 Novembre 2020 13:59:27 »

Passe forcément dans notre port nous avons 3 895 dont je connais les propriétaires. L’un en f300, un en twin f150 et un offshore en twin f200.

Le twin f150 fonctionne bien mieux que le mono f300 que cela soit pour dejeauger, en reprise ou en vmax.

ça ne semble pas toujours etre une science exacte que d' additionner la puissance de 2 moteurs pour la comparer à l'identique à celle d'une simple motorisation, ...  Clin d'oeil

voir par exemple  I C I ....  

Mais bon, ... Cédric, si tu le dis ....  Clin d'oeil Clin d'oeil

Encore un domaine où j' ai l' impression qu'il y a plus de cas particuliers que des généralisations à faire ....  Clin d'oeil
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« Répondre #18 le: 29 Novembre 2020 14:12:36 »

ça ne semble pas toujours etre une science exacte que d' additionner la puissance de 2 moteurs pour la comparer à l'identique à celle d'une simple motorisation, ...  Clin d'oeil

voir par exemple  I C I ....  

Mais bon, ... Cédric, si tu le dis ....  Clin d'oeil Clin d'oeil

Encore un domaine où j' ai l' impression qu'il y a plus de cas particuliers que des généralisations à faire ....  Clin d'oeil


Chaque ensemble est différent.
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« Répondre #19 le: 29 Novembre 2020 16:38:44 »

Lady Jane
Auriez vous un comparatif entre le 895-2*150 vs 895-2*200?
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« Répondre #20 le: 29 Novembre 2020 16:51:06 »

Concernant la consommation d’essence, les moteurs de bateau sont souvent dérivés de l’automobile, ex. Volvo inboard V8.300hp de 5.3l appelé par Volvo « 5 ieme génération «  c’est le bloc de GM Marine power train provenant des camions GM, son vrai nom est le L83, de même que le fameux V8 de 6 litres de 380hp appelé Gen IV par Volvo, dont  son vrai nom  est L96VVT,  ce moteur que j’ai possédé dans un 29 pieds avec un bloc en fonte .....wow
Tout cela pour dire que sur les autos, la consommation est fonction du taux de charge et de la consommation spécifique, je n’irai pas plus loin dans la technique sauf que tout le monde peut faire le test suivant avec son auto en jouant avec les vitesses
100km/h @ 5000rpm ou @ 2000rpm, ou est la meilleure consommation??
C’est la même chose avec les bateaux.
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« Répondre #21 le: 29 Novembre 2020 16:54:26 »

Comme il n’y a pas de transmission à plusieurs vitesses sur bateaux, alors la meilleure motorisation sera celle qui tourne le moins vite pour la même vitesse
Cela confirme le vieil adage
Toujours mettre la plus grosse motorisation proposée
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« Répondre #22 le: 29 Novembre 2020 17:11:28 »

Chaque ensemble est différent.

On est d'accord Cédric

Ce qui peut etre vrai
a) pour une carène , ne le sera pas forcément sur une autre ... ( Certaines acceptant mieux la surcharge de poids à l' AR que d'autres )
b) pour le moteur ; on sait que pour une même base moteur identique , il peut y avoir des déclinaisons de puissances différentes ...
donc pour un HB ( d'ailleurs comme pour I/B ) on peut passer d'une puissance à une autre sans pour autant que cela joue au niveau du poids ( si l'on reste sur le même bloc moteur ) .
Mais à l' inverse, pour quelques chevaux de plus on va changer de bloc moteur avec pas forcément
- la même architecture "L" ou "V"
- ni le même nombre de cylindres

Sans compter que pour des puissances identiques dans la meme marque on peut se retrouver avec des blocs moteurs différents... avec les écarts de poids que cela entrainera ...

Certains critères ( maneuvrabilité , sécurité ) seront favorables à la bi motorisation,
alors que pour d'autres ( entretien notamment ) le monomoteur devrait etre plutot avantagé ....
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« Répondre #23 le: 29 Novembre 2020 17:58:39 »

Comme il n’y a pas de transmission à plusieurs vitesses sur bateaux, alors la meilleure motorisation sera celle qui tourne le moins vite pour la même vitesse
Cela confirme le vieil adage
Toujours mettre la plus grosse motorisation proposée

Pas exact, enfin si la conclusion n'est pas fausse, le raisonnement qui y mène n'est pas juste.

La consommation est liée au régime moteur et à la cylindrée.

Sur un quatre temps, tous les 2 tours, on remplit un cylindre du mélange air essence avec toujours (quasiment) les mêmes proportions et donc la même quantité d'essence.  Donc au final, la consommation est le produit du coefficient de mélange (constant au réglage de l'injection près) x cylindrée x régime / 2.
et comme on ne va pas 2,6 / 1,7 (rapport des cylindrées) fois plus vite avec un L6 qu'avec un L4 à régime identique...


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« Répondre #24 le: 29 Novembre 2020 18:04:19 »

Bonjour à tous, je reviens sur le poids entre la version classique et offshore du 895 marlin
PSM=Poids sans moteur avec équipements ???, classique = 3200kg, offshore =3300kg ( différence annoncée = réservoir de 300l au lieu de 200l)
MLC= poids avec moteur et équipement de base à vide, classique =4089kg, offshore = 4293kg
Ce qui donne MLC-PSM pour classique = 889kg et offshore= 997kg, une différence de 108kg essentiellement pour la motorisation, le rigging et la batterie supplémentaire pour les Verado
2*4strokes de 175hp= 432kg, 2*Verado de 250hp=544kg + batterie @ +/-10kg, +/-122kg pour une prévision de 108kg
La mathématique des chiffres donnés par à Jeanneau est conforme
Conclusion il y a une différence de 100kg sur PSM entre les 2 versions, cela inclus l’ajout de poids du 300l, on pourrait dire +/- 80 kg pour de la structure et lest.
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« Répondre #25 le: 29 Novembre 2020 18:08:36 »

Pour Kalango
On compare des comparables et je vous invite à faire le petit test avec votre auto.......et si vous voulez voir des essais faits dans l’automobile, allez voir GM Silverado 5.3l vs Silverado 6.2l, et après relisez votre message en disant que c’est faux ce que j’ai écrit......
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« Répondre #26 le: 29 Novembre 2020 19:21:26 »

En passant, il est vrai de penser que tout est possible, mais si l'énoncé suivant ( toujours mettre la plus grosse motorisation  proposée) est faux ou vrai en partie, alors peut on conclure en excluant le facteur monétaire que son inverse serait vrai en partie, soit de toujours mettre la plus petite motorisation proposée.....bonne réflexion
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« Répondre #27 le: 29 Novembre 2020 19:35:41 »

Venant des SR   et Zar en particulier, ce que  j ai pu
Constater, c est qu en  puissance max
c etait comme ça  qu ils marchaient le mieux, et étaient le plus ludique.


Le prochain sera aussi à P max.
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« Répondre #28 le: 29 Novembre 2020 21:11:13 »

En attendant, Vera, il n'y a pas de magie, ce qui donne la puissance d'un moteur, ça reste la quantité d'essence qu'il brûle.
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« Répondre #29 le: 23 Mars 2021 23:23:43 »

Bonsoir
Qu’en est il de l’habitabilité de ce bateau et du confort en mer?
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